Panier
0,00 €

Comment fabriquer de l’eau de rose?

Comment fabriquer de l’eau de rose?

La fleur rose est utilisée pour concevoir des beaux bouquets en guise de cadeau romantique, mais également  en guise de décoration. Savez-vous que la rose est aussi utilisée en cosmétique ? En effet, plusieurs produits intègrent la rose dans leur composition. Intéressons-nous particulièrement à l’eau de rose. C’est un produit cosmétique très connu et très apprécié pour ses vertus. Il est le résultat de la distillation des pétales de roses.

Les vertus de l’eau de rose

Comment fabriquer de l’eau de rose?

Antibactérien naturel et hydratant

L’eau de rose permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer naturellement les bactéries. Elle hydrate la peau, la revitalise. Prenez un coton, imbibez le d’eau de rose et nettoyez votre visage deux fois par jour (matin et soir). Pour vous démaquiller, mélangez cette eau à de l’huile d’amande douce ou d’argan.

Comment fabriquer de l’eau de rose?

Anti ride, anti vergeture et cicatrisant

C’est un produit naturellement efficace contre les rides. En effet, il est riche en antioxydant ce qui lui permet de revitaliser le visage et de resserrer les pores de la peau. Appliquez là sur les parties du corps ayant des vergetures. Elle aidera votre peau à les combattre. Elle a également des vertus cicatrisantes et il est conseillé de l’appliquer sur le visage en cas d’acné.

Relaxant et apaisant

Mettre  un demi-litre d’eau de rose dans votre bain vous aidera à vous relaxer. En cas de constipation, mettez quelques gouttes d’eau de rose dans votre plat. Cela apaisera vos problèmes digestifs. Un coton imbibé d’eau de rose et appliqué sur le front vous soulagera en cas de maux de tête.

Comment fabriquer votre eau de rose ?

Comment fabriquer de l’eau de rose?

La méthode utilisée ici est la méthode par  infusion.

Méthode 1

Ingrédients :

  • 100 g de pétales ou des boutons de roses bio issues de votre jardin ou d’un magasin biologique : veillez à ce qu’ils soient cueillies le matin;
  • 250 ml d’eau bouillante ;
  • 10 ml d’alcool pour dessert (facultatif) ;
  • Un bocal en verre avec couvercle.

Lavez vos pétales ou vos boutons de rose. Mettez-les dans le bocal et versez-y l’eau bouillante. Fermez votre bocal, laissez refroidir et reposer pendant 12 heures. Filtrer l’eau avec un voile en coton ou en lin. Versez l’eau obtenue dans un bocal en verre stérilisé, et fermez le hermétiquement. Vous pouvez conserver cette eau pendant environ 10 jours. Ajoutez vos 10 ml d’alcool pour dessert pour augmenter le temps de conservation.

Méthode 2

Il est également possible de faire infuser des boutons de roses secs. Mélangez les dans de l’eau filtrée et laissez infuser pendant deux jours. Ensuite filtrez et conservez dans un bocal stérilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non classifié(e)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
La « rose » dans les expressions, locutions et proverbes français
Prochain article
LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROSIERS