Panier
0,00 €

Méthodes de stabilisation des plantes

Méthodes de stabilisation des plantes

Plusieurs techniques de stabilisation des plantes sont aujourd’hui utilisées. L’objectif majeur étant de conserver la plante pendant plusieurs années sans qu’elle ne fane. Dans cet article, nous évoquons deux méthodes de stabilisation des plantes. Découvrez les!

Définition du procédé de stabilisation des plantes

Le procédé de stabilisation s’effectue sur les plantes encore en vie. Il consiste à figer la plante en utilisant des techniques spécifiques. Il existe plusieurs techniques de stabilisation des plantes

Méthodes de stabilisation des plantes

La stabilisation du feuillage

C’est la technique d’origine. Encore appelée stabilisation par capillarité, elle consiste à couper une plante fraîche, à tremper sa tige dans une solution stabilisante. Cette solution est naturelle et est composée :

  • Tout d’abord de la glycérine végétale, dont le rôle est de maintenir l’eau présente dans la plante ;
  • Ensuite, de colorant alimentaire, pour donner la couleur désirée à la plante ;
  • Enfin des nutriments qui jouent le rôle de nourriture pour la plante ;
  • Et de l’eau.

Après l’application de cette solution sur la plante, elle est séchée pendant une journée entière. Et le résultat est une plante naturelle stabilisée, figée, qui conserve toutes ses propriétés de base.

Une stabilisation réussie implique plusieurs facteurs. Citons, la température du stabilisant, les types de nutriments que vous utilisez, le temps de séchage, la période et la technique de récolte de la plante, etc. La plante stabilisée change de couleur au niveau de son feuillage, les fleurs n’étant pas très affectées. Cette méthode est idéale pour les plantes ayant des fleurs sèches par nature.

Méthodes de stabilisation des plantes

La stabilisation des fleurs

Encore appelée stabilisation par double immersion, elle consiste à figer une plante jusqu’à ses fleurs. C’est la méthode utilisée dans le cas de la stabilisation des roses. Il s’agit de tremper la plante dans deux solutions. La première solution est à base d’alcool. Son but est de déshydrater la plante, de la priver d’eau et de sève. Elle perd en même temps sa couleur de base. Cette étape nécessite 24 heures. La seconde solution est constituée d’alcool, de propylène-glycol, de glycérine et des colorants alimentaires. Lorsque la plante y est trempée, le propylène et la glycérine remplacent la sève et l’eau précédemment extraite de la plante. Les fleurs sont alors stabilisées et peuvent durer des années.

Pourquoi opter pour des roses stabilisées?

Encore appelées roses éternelles, les roses stabilisées sont idéales pour exprimer des sentiments éternels. Elles durent des années et leur entretien est très simple. une fleur stabilisée n’a pas besoin d’eau pour vivre. Ne l’exposez pas au soleil et à l’humidité. Elle doit juste être placée dans un endroit sec et être dépoussiérée de temps en temps. C’est un excellent cadeau à offrir à ses proches.

Non classifié(e)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROSIERS
Prochain article
Roses éternelles et cérémonies funéraires